Aide
Logo
Catalogue >  Arbres >  Arbres à petit et moyen développement  >  Acer japonicum 'Dissectum'
Photo de Acer japonicum 'Dissectum'

Acer japonicum 'Dissectum'

Très proche cousin de l'érable japonais à feuille lisse (Acer palmatum), l'acer japonicum forme un petit érable buissonnant, à croissance lente, apprécié pour s… ...› Description détaillée
facebook twitter pinterest pinterest
Exposition : Mi-Ombre, Ombre
Période de floraison : De début avril à début mai
Rusticité : -18°C
Hauteur Adulte : 0 cm
Hygrométrie du sol : Frais / humide
Liste des offres producteur
Description du produit
Très proche cousin de l'érable japonais à feuille lisse (Acer palmatum), l'acer japonicum forme un petit érable buissonnant, à croissance lente, apprécié pour ses feuilles très découpées, vert tendre en été et rouge rubis en automne.

Pour les différencier, il faut compter les lobes de leurs feuilles et regarder comment les feuilles sont dentées. Leurs conditions de cultures sont identiques…


Conseils de plantation

L’érable du Japon a besoin d'un emplacement aéré, sans être en courant d’air. Il préfère un sol riche, frais mais bien drainé, très humifère, et légèrement acide (pH de 5 à 6). Attention, l'Erable du Japon ne supporte pas le calcaire.

Un mélange de terre de bruyère dans un sol un peu argileux donne de bons résultats. Vous pouvez également lui préparer un mélange constitué d'1/2 terreau plantation, 1/4 terre de bruyère et 1/4 sable (ou pouzzolane).

Si votre sol est lourd et argileux et que vous voulez quand même planter un érable; choisissez d'abord un endroit impérativement surélevé ou pentu : un talus, une butte, une rocaille… afin que l'eau de pluie ne vienne pas stagner au pied.

Prévoyez un trou de 4 à 5 fois supérieur au volume de la motte ; au moins 50 à 80 cm de profondeur. Prenez soin de bien décaisser le fond du trou de plantation sur +- 10 centimètres de profondeur. C’est alors le moment pour enfouir un engrais à libération lente type : corne broyée ou corne torréfiée. Evitez d'ajouter du fumier, du compost à la terre de plantation (ni en paillage sous forme de compost en surface), car ils peuvent héberger le Verticillium qui est un champignon mortel pour l'érable du Japon.

Installez votre érable du Japon au soleil ou à mi-ombre. Vous pouvez le planter à l'ombre mais dans ce cas sa croissance est plus lente et les coloris d'automne plus ternes.



Conseils d'entretien

Abritez les Erables du Japon des vents froids et des gelées printanières, qui risquent de brûler les jeunes feuilles. Dans les régions où la température descend longtemps en dessous de – 10°C, paillez le sol dès l’automne au pied de tous les Acer japonicum.

Binez régulièrement la surface du sol. Attention, pas trop profondemment car ses racines sont superficielles.

Aucune taille n’est nécessaire, supprimez le bois mort au printemps.

L'arrosage, chez les jeunes sujets, devra se faire avec parcimonie afin de ne pas favoriser le développement de son pire ennemie : le verticilliument. En pleine terre, arrosez à la plantation puis laissez le sol sécher entre deux arrosages. C'est en été que l'arbuste demande de l'eau, pas avant, ni après. Vous pouvez disposer un paillage en fin de printemps de façon à maintenir le sol frais durant l'été et arroser une fois par semaine maximum durant les fortes chaleurs. En pot, vous arroserez une à deux fois par semaine en cas de fortes chaleur pas plus. Avant d'arroser, tâtez le substrat, si le doigt ressort mouillé, n'arrosez surtout pas et laissez le terreau sécher.

Les érables du Japon sont très sensibles à la verticilliose. Cette maladie est provoquée pour un champignon : le verticillum (Verticillium dahliae et Verticillium albo-atrum), qui pénètre par les racines et bouche les canaux de sève. Privé de sève l'arbre dépérit, ses rameaux se dessèchent et il meurt parfois très rapidement. Ce champignon se plaît dans les sols lourds, argileux et peu drainant. Il est également très fréquent dans les composts et les fumiers. Les traitements préventifs à base de cuivre peuvent freiner l'extension du champignon, mais il n'existe pas de traitement curatif. Les filaments du verticillium restent dans le sol de nombreuses années. Les outils (voire les roues des véhicules) les propagent par déplacement de terre. Les feuilles plantes ou branches mortes par verticilliose ne doivent pas être mises au composteur, mais brulées, afin de ne pas disséminer encore plus le champignon.
Tailler en automne les rameaux desséchés jusqu’au bois sain. Ne pas tailler les rameaux légèrement flétris car ils peuvent récupérer grâce à une fertilisation et un arrosage régulier.
Lorsqu'un arbre est très atteint, mieux vaut l'éliminer par le feu afin d’éviter la propagation à d’autres arbres. Ne pas replanter d'espèces sensibles au même endroit.



Utilisation

Les érables du Japon sont des arbustes intéressants pour leur port, la finesse de leurs feuilles et surtout pour leurs couleurs automnales et souvent printanières.

Besoin d'informations ou de conseils ? Vous souhaitez en savoir plus sur nos services ? Contactez-nous !