Aide
Logo
Catalogue >  Arbustes >  Arbustes à intérêt printanier  >  Aronia melanocarpa
Photo de Aronia melanocarpa

Aronia melanocarpa

Petit arbuste de jardin, l'aronia offre un feuillage flamboyant et de petits fruits aux vertus médicinales, durant tout l'automne. Pour le plaisir des yeux et d… ...› Description détaillée
facebook twitter pinterest pinterest
Exposition : Plein soleil, Mi-Ombre
Période de floraison : De fin mars à fin avril
Rusticité : -30°C
Hauteur Adulte : 0 cm
Hygrométrie du sol : Normal
Liste des offres producteur
Description du produit
Petit arbuste de jardin, l'aronia offre un feuillage flamboyant et de petits fruits aux vertus médicinales, durant tout l'automne. Pour le plaisir des yeux et des papilles….
Ses fruits possèdent pourtant un grand potentiel culinaire. Ils ont un peu l'apparence et le goût des cassis, mais sont bien plus acides, avec un parfum de résineux. D'ailleurs, aux États-Unis, les aronias sont plantés aux endroits où les cassissiers ne poussent pas. D'abord durs et rouges, ils deviennent violets, puis noirs et lustrés à maturité. Crus, ils sont astringents et aigres, mais ils sont délicieux une fois cuits et sucrés.

Conseils de plantation

Optez pour une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. En ce qui concerne la nature du sol, l'aronia est très tolérant, mais préfère cependant les terres plutôt acides. L'aronia pousse bien dans n'importe quels terrains excepté ceux qui sont calcaires ou très marécageux.



Conseils d'entretien

Les premières années, soyez attentif à ce qu'il ne souffre pas de la sécheresse ; n'hésitez pas à l'arroser et à pailler le pied. L'été, vous pouvez poser un filet, pour protéger de l'appétit des oiseaux la future récolte des drupes. La taille n'est pas nécessaire ; à la fin de l'hiver, supprimez simplement les rameaux mal orientés, malades ou morts.
En dehors des oiseaux et des mauvaises herbes, les aronias n'ont pratiquement aucun ennemi. Ils sont plus productifs que les cassissiers et ne sont pas atteints par le gros bourgeon ou le mildiou. Les baies sont cultivées pour leur teneur en vitamine C, équivalente à celle des cassis.



Utilisation

Très sollicitées par les oiseaux, elles sont aussi comestibles pour l'homme. Riches en vitamines et antioxydants, elles sont à consommer fraîches, en jus, en confiture ou en compote.

Leur rusticité, la profusion de leurs fleurs, l'énorme quantité de leurs baies noires et leurs intenses couleurs d'automne rendent ces plantes indispensables à tous les jardins, ornementaux ou naturels, surtout si vous aimez les oiseaux.

Besoin d'informations ou de conseils ? Vous souhaitez en savoir plus sur nos services ? Contactez-nous !